Gastrostomie percutanée radiologique
Déroulement de l’examen
Documents importants
Informations importantes
Complications et risques éventuels
Quelles complications peuvent survenir pendant l’intervention ?
Tout acte médical, exploration, intervention sur le corps humain, même conduit dans des conditions de compétence et de sécurité conformes aux données actuelles de la science et de la réglementation en vigueur, comporte un risque de complication.
Les complications les plus fréquentes de la gastrotomie percutanée radiologique sont :
- L’infection de l’orifice et/ou des points d’ancrage dans les jours qui suivent sa mise en place. Toutes les précautions sont prises pour limiter ce risque : antibioprophylaxie, conditions de stérilité lors de la pose, désinfection de la peau, de l’orifice et des points d’ancrage.
- Les douleurs : à l’exception de l’anesthésie locale, qui peut être un peu douloureuse lors de sa réalisation, la pose de la gastrotomie est totalement indolore. Au décours de l’intervention des douleurs peuvent survenir et sont plus ou moins importantes en fonction de la difficulté de la pose. Elles surviennent dans les heures qui suivent la pose mais ne doivent pas durer plus de 24 à 48 heures et sont normalement bien calmées par les traitements antidouleur prescrits systématiquement.
- L’apparition d’un bourgeon charnu quelques semaines après l’intervention. Il s’agit d’un phénomène fréquent de cicatrisation qui se traite facilement par application de nitrate d’argent.
Les autres complications sont très rares :
La blessure ou la perforation du foie ou du colon pouvant nécessiter une intervention chirurgicale. Pour limiter ces risques un cliché radiologique préopératoire et une échographie sont pratiqués avant l’intervention.
L’hémorragie peut exceptionnellement nécessiter une intervention chirurgicale. Des transfusions de sang ou de produits dérivés sanguins sont parfois nécessaires.
La péritonite peut survenir en cas de fuite de liquide entre la peau et l’estomac. Dans la gastrotomie par voie radiologique cette complication est exceptionnelle compte tenu de la fixation de l’estomac à la paroi.
Les troubles cardiovasculaires et/ou respiratoires sont exceptionnels mais peuvent nécessiter un transfert dans un service de réanimation.
Ces complications peuvent être favorisées par vos antécédents médico-chirurgicaux et/ou par la prise de certains médicaments.
Toutes ces complications apparaissent le plus souvent au moment de l’intervention, mais peuvent également se révéler quelques jours après : douleurs abdominales ou thoraciques, fièvre, frissons, toux, vomissements et/ou selles de sang rouge ou noir… Il faut immédiatement contacter le médecin qui a pratiqué l’intervention au 04 66 86 04 92.
En cas d’impossibilité de prendre contact avec lui/elle, contactez très rapidement votre médecin traitant ou un service d’urgence.
Quelles sont les contraintes après la pose ?
Il peut vous être demandé de rester hospitalisé(e) plus longtemps pour débuter la nutrition entérale ou en cas de complications.
Pendant 1 à 2 semaines, le pansement sera refait tous les jours par une infirmière à l’aide d’un antiseptique. Les points d’ancrage seront retirés 7 à 10 jours après la pose par une infirmière. Le ballonnet doit être vérifié régulièrement afin qu’il puisse bien jouer son rôle d’étanchéité et de maintien de la sonde. En effet, la sonde est maintenue en place du côté de l’estomac par un ballonnet vérifié et gonflé durant l’intervention (cf. schéma précédent). Cependant, il peut se dégonfler spontanément avec le risque que la sonde ressorte de l’estomac. Comme l’orifice peut se refermer très rapidement
(quelques heures) il faudra, dans ce cas, mettre en place une sonde de remplacement ou à défaut une sonde urinaire. Tous les conseils vous seront remis sous forme d’une fiche d’entretien de sonde de gastrotomie délivrée après l’intervention ; elle vous est destinée ainsi qu’aux soignants qui s’occupent de vous (médecin, infirmière).
Généralement, 1 mois après l’intervention l’orifice est cicatrisé. Il n’est alors plus nécessaire de refaire quotidiennement le pansement et un lavage simple au savon est possible. Vous pourrez prendre des douches sans protection et des bains à condition de bien protéger la sonde avec un pansement imperméable. 2 à 3 mois après l’intervention, il est possible de mettre en place un bouton de gastrotomie plus confortable car sans tuyau
apparent et permettant notamment la prise de bains (voir schéma ci-dessous)
La durée de vie d’une sonde ou d’un bouton de gastrotomie à ballonnet est de l’ordre de 6 mois. Son changement ne nécessite pas d’hospitalisation et peut se faire en cabinet de consultation voire à domicile.