Embolisation Varicocèle
Déroulement de l’examen
Documents importants
Informations importantes
Complications et risques éventuels
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte des risques. Nous vous présentons ici les complications les plus fréquentes et/ou les plus graves qui peuvent parfois être rencontrées. Des douleurs du bas du ventre et du testicule du côté embolisé peuvent survenir dans les jours qui suivent l’intervention et sont bien contrôlés par un traitement médicamenteux (antidouleurs, anti-inflammatoires).
Le fait de ponctionner une veine peut provoquer exceptionnellement un hématome qui disparaîtra en quelques jours à quelques semaines.
Une occlusion veineuse plus importante que celle recherchée peut survenir, avec pour conséquence une thrombophlébite testiculaire. Cette thrombose est en générale régressive en quelques semaine avec un traitement médicamenteux et sans séquelles.
Des cas exceptionnels de migration de matériel d’embolisation (colle, coils…) vers les artères du poumon ont été décrits, mais sans retentissement clinique le plus souvent.
L’intervention peut se solder par un échec si l’anatomie de vos veines ne permet pas la mise en place du cathéter et l’embolisation.
Des complications imprévisibles comportant un risque vital comme une allergie grave ou un arrêt cardiaque liés à l’injection de produit de contraste sont extrêmement rares. Quelques cas sont décrits sur des milliers d’examens réalisés chaque année. Les produits de contraste
peuvent également perturber le fonctionnement des reins.
On vérifiera dans certains cas votre fonction rénale (dosage de la créatinine sanguine) avant l’intervention. Dans tous les cas
il est important de bien boire après l’embolisation pour aider vos reins à bien éliminer ce
produit de contraste.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement
supérieurs aux risques que cette intervention vous fait courir.
En pratique : prévenez-nous en cas de symptômes tels qu’une fièvre> 38,5°C, des frissons
ou un hématome au point de ponction