Embolisation varices pelviennes
Déroulement de l’examen
Documents importants
Informations importantes
Complications et risques éventuels
Quelles complications peuvent survenir pendant et après l’embolisation utérine ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte un risque de complication.
Sur un plan général, les risques sont dus à l’injection d’un produit iodé. L’injection peut entraîner une réaction d’intolérance ou d’allergie.
Au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome (ou bleu). En cas d’hématome, celui-ci se résorbera spontanément en quelques jours.
Il n’est pas rare d’avoir quelques sensations de gêne dans le bas du ventre et le périnée pendant 24 à 48heures.
Informations complémentaires
Apportez le jour de l’intervention (en cas d’embolisation programmée) :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …), si celui-ci est extérieur à l’établissement qui pratique l’embolisation artérielle.
- Les résultats du laboratoire concernant la coagulation si cet examen vous a été demandé
- Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
- La liste écrite des médicaments que vous prenez
Pour l’intervention :
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’intervention. La région que le médecin radiologue devra ponctionner (aine, coude ou poignet) devra être dépilée et l’on vous demandera de prendre une douche le matin de l’intervention. Une perfusion vous sera posée avant l’examen pour pouvoir administrer des médicaments par voie intra-veineuse si nécessaire
Bon à savoir
Quand saurai-je si le traitement a été efficace ?
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’intervention et permettra de vous informer de son déroulement. L’efficacité de l’embolisation est évaluée à distance par imagerie (scanner ou IRM) et une consultation. Le résultat vous sera donné par l’équipe médicale qui vous prend en charge et dont le radiologue fait partie.