Les examens de sang que vous devez faire avant l’intervention
Avant l’examen, on pourra vous demander de faire des analyses médicales pour vérifier que votre sang coagule bien et si vos reins fonctionnent bien.
Apportez le jour de votre hospitalisation :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…), si celui-ci est extérieur à l’établissement qui pratique l’embolisation des fibromes.
- Les résultats du laboratoire si cette intervention vous a été demandé en dehors de l’établissement
- Le dossier radiologique en votre possession (échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
La liste écrite des médicaments que vous prenez Pour l’intervention :
À l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements.
Il faut être à jeun (depuis plus de 6h) et pour être plus à l’aise et faciliter l’intervention par le radiologue, il vous sera demandé d’aller aux toilettes avant l’intervention. Une perfusion pourra vous être posée avant l’examen pour pouvoir administrer des médicaments par voie intraveineuse si nécessaire.
Le processus d’examen :
L’intervention est pratiquée par des médecins radiologues, en salle de radiologie interventionnelle sous anesthésie locale ou sédation. Votre coopération est essentielle : elle contribuera à la rapidité de l’examen. Vous devez rester immobile pendant l’ensemble de l’intervention et arrêter de respirer pendant quelques secondes si le radiologue vous le demande. Si nécessaire, des médicaments pour vous détendre pourront vous être donnés. Durant toute la durée de l’examen, le radiologue et son équipe seront à votre écoute et répondront à vos demandes.
L’embolisation utérine comprend 6 étapes principales :
- L’anesthésie locale au point de ponction (plis de l’aine ou du poignet). Elle provoquera une petit gène de courte durée.
- La mise en place d’un introducteur vasculaire au point d’entrée à la peau qui permettra d’insérer de façon indolore des petits tuyaux (cathéters) afin de naviguer dans vos artères.
- L’exploration des artères de l’utérus, sous contrôle radiographique. Le cathéter servira à injecter un « produit de contraste iodé », qui permettra de visualiser les vaisseaux à traiter. Lors de l’injection de ce produit, vous pourrez ressentir une sensation de chaleur.
- L’injection des « billes » dans les vaisseaux qui nourrissent les fibromes, appelée « embolisation ». À ce moment vous pourrez sentir une gêne ou une douleur dans le bas du ventre. Ces réactions sont tout à fait banales. Informez le radiologue et l’équipe de manipulateurs qui prendront en charge ces symptômes et pourront les faire diminuer, parfois avec l’aide d’une équipe d’anesthésie.
- Un contrôle sera ensuite réalisé pour vérifier que les artères utérines ont bien été traitées.
- Le retrait du matériel et fermeture du point de ponction par compression ou mise en place d’un système dédié.
L’embolisation utérine peut prendre de 30 minutes à 90 minutes, selon la complexité pour accéder aux artères utérines. L’équipe de radiologie vous indiquera si vous devrez rester allongée et pendant combien de temps, à quel moment vous pourrez boire et manger, ainsi que la durée de votre séjour à l’hôpital.
Que va-t-il se passer après l’embolisation utérine ?
Vous serez surveillée attentivement par le personnel soignant lors d’une hospitalisation dont la durée peut varier, notamment en fonction de votre tolérance. Des médicaments pourront vous être administrés en fonction de vos symptômes (douleurs, nausées, …). Dans les 24 heures qui suivent l’intervention il est conseillé de boire de l’eau pour favoriser l’élimination du produit de contraste injecté pendant l’examen (1,5L/j). Les recommandations sur le point de ponction vous seront données par l’équipe de radiologie.
L’équipe médicale dont le radiologue fait partie jugera du moment où vous pourrez sortir de l’hôpital.
Quand saurai-je si le traitement a été efficace ?
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’intervention et permettra de vous informer de son déroulement. L’efficacité de l’embolisation utérine sera souvent évaluée à distance (environ 3 à 6 mois après la séance) par imagerie (IRM ou échographie en cas de contre-indications) et une consultation afin de refaire le point sur l’évolution vos symptômes. Le résultat vous sera donné par le radiologue