Embolisation des hémorroïdes
Déroulement de l’examen
Documents importants
Informations importantes
Complications et risques éventuels
Quelles complications peuvent survenir pendant et après l’embolisation ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte des risques. Nous vous présentons ici les complications les plus fréquentes et/ou les plus graves qui peuvent parfois être rencontrées.
Localement, au niveau du point de ponction, il peut se produire un hématome qui se résorbera en deux à trois semaines. Tout à fait exceptionnellement, des lésions de l’artère peuvent nécessiter un traitement complémentaire.
L’échec de traitement (lorsqu’il n’est finalement pas possible d’atteindre la cible) est rare mais possible.
Les suites immédiates de l’embolisation peuvent parfois être marquées par une douleur ou de la fièvre voire de nausées, qui doivent être transitoires. Des médicaments vous seront administrés afin de soulager vos symptômes.
L’embolisation peut conduire à un phénomène d’ischémie (« d’asphyxie ») du (ou des) organe(s) situé(s) en aval du territoire traité (selon la localisation de l’anévrysme traité, cela peut concerner la rate, le tube digestif, …). Ceci peut se traduire par des douleurs ou de la fièvre qui persistent. Dans ce contexte, un abcès peut également parfois se former, pouvant nécessiter secondairement l’instauration d’un traitement antibiotique voire la pose d’un petit tuyau flexible (drain) pour le traiter. Il est rare qu’une complication de ce type rende nécessaire une intervention chirurgicale. Ce même type de complication ischémique peut survenir en cas de migration d’un agent d’embolisation dans les artères ou en cas d’occlusion des vaisseaux suite au cheminement du cathéter.
A distance, la reperméabilisation de l’anévrysme est possible, pouvant, là-encore, amener le radiologue qui vous prend en charge à vous proposer une seconde séance d’embolisation. Sur un plan général, les risques sont dus à l’injection du produit de contraste iodé. L’injection peut entraîner une réaction allergique, généralement transitoire et sans gravité. Des accidents rénaux, sont possibles particulièrement chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein.
Une complication conduisant au décès est rarissime.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’intervention qui vous est proposée sont largement supérieurs aux risques que celle-ci vous fait courir.
En pratique : prévenez nous en cas de symptômes tels qu’une douleur persistante, un hématome au point de ponction ou en cas de signes anormaux tels qu’une fièvre> 38,5°C ou des frissons.
Informations complémentaires
Apportez le jour de l’intervention (en cas d’embolisation programmée) :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …), si celui-ci est extérieur à l’établissement qui pratique l’embolisation artérielle.
- Les résultats du laboratoire concernant la coagulation si cet examen vous a été demandé
- Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
- La liste écrite des médicaments que vous prenez
Pour l’intervention :
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant l’intervention. La région que le médecin radiologue devra ponctionner (aine, coude ou poignet) devra être dépilée et l’on vous demandera de prendre une douche le matin de l’intervention. Une perfusion vous sera posée avant l’examen pour pouvoir administrer des médicaments par voie intra-veineuse si nécessaire
Bon à savoir
Quand saurai-je si le traitement a été efficace ?
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’intervention et permettra de vous informer de son déroulement. L’efficacité de l’embolisation est évaluée à distance par imagerie (scanner ou IRM) et une consultation. Le résultat vous sera donné par l’équipe médicale qui vous prend en charge et dont le radiologue fait partie.