Embolisation de la prostate
Déroulement de l’examen
Documents importants
Informations importantes
Complications et risques éventuels
Quels effets indésirables et quelles complications peuvent survenir pendant et après l’embolisation prostatique ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte des risques. Nous vous présentons ici les complications les plus fréquentes et/ou les plus graves qui peuvent parfois être rencontrées.
Des complications locales, secondaires à l’introduction du cathéter sont possibles: thrombose, inflammation locale, abcès, saignement au point de ponction.
Une insuffisance rénale peut survenir, favorisée par le produit de contraste, mais est prévenue par une hydratation suffisante (perfusion de sérum physiologique) avant et après l’examen.
L’embolisation de la prostate peut conduire souvent à des douleurs urinaires, une pollakiurie, une fièvre modérée pendant quelques jours. Des traces de sang dans les urines, le sperme ou les selles sont possibles dans les jours qui suivent l’embolisation. Plus rarement une infection urinaire (prostatite) ou une rétention d’urines nécessitant transitoirement une sonde urinaire peuvent survenir. De très rares cas d’ischémie de la vessie, du rectum et de la verge ont été décrits après embolisation de la prostate, et nécessitent exceptionnellement une prise en charge chirurgicale. L’intervention peut se solder par un échec si l’anatomie de vos artères ne permettent pas la mise en place du cathéter dans les artères prostatiques.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cette intervention vous fait courir.
En pratique : prévenez-nous en cas de symptômes tels qu’une fièvre> 38,5°C, des frissons, un hématome au point de ponction, ou l’apparition d’une rétention aigue d’urines.
Informations complémentaires
Les analyses médicales que vous devez faire avant l’intervention :
Avant l’intervention, on pourra vous demander de faire des analyses médicales (prise de sang et analyse urinaire) pour vérifier que vos reins fonctionnent correctement, que votre sang coagule correctement et que vous n’avez pas d’infection urinaire.
Apportez le jour de votre hospitalisation :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…), si celui-ci est extérieur à l’établissement qui pratique l’embolisation prostatique
- Les résultats du laboratoire si cette intervention vous a été demandé en dehors de l’établissement
- Le dossier radiologique en votre possession (échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a été réalisé dans l’établissement
- La liste écrite des médicaments que vous prenez
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer
et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Pour l’intervention :
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements.
Cette intervention se déroulera sous anesthésie locale, vous devrez donc suivre les recommandations que l’équipe d’anesthésie vous aura faites. Vous devrez être à jeun.
Bon à savoir
Que va-t-il se passer après l’embolisation prostatique ?
Après l’embolisation, vous serez surveillé attentivement par le personnel soignant. L’équipe médical dont le radiologue fait partie jugera du moment où vous pourrez sortir de l’hôpital. Dans les 24 heures qui suivent l’examen, il est conseillé de boire de l’eau pour favoriser l’élimination du produit injecté pendant l’examen (1,5L/j).
Quand saurai-je si le traitement a été efficace ?
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’intervention et permettra de vous informer de son déroulement. L’efficacité et le bon fonctionnement de l’embolisation prostatique seront évalués par une consultation à distance de l’intervention et parfois par des examens d’imagerie (IRM prostatique). Le résultat vous sera donné par l’équipe médicale qui vous prend en charge et dont le radiologue fait partie.