Biopsie hépatique
Déroulement de l’examen
Documents importants
Informations importantes
Complications et risques éventuels
Quelles complications peuvent survenir pendant et après la biopsie ?
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétence et de sécurité maximales, comporte des risques. Une respiration calme et l’observance des apnées demandées aide à minimiser ces risques.
L’échec d’une biopsie, lorsqu’il est impossible d’atteindre la cible, est rare mais possible.
Une douleur de l’abdomen et/ou de l’épaule droite (20-30%) est possible au décours de l’intervention. Des médicaments pour vous soulager pourront vous être administrés par perfusion si nécessaire.
Lors d’une biopsie du foie, certaines structures telles que les vaisseaux, la capsule hépatique (enveloppe du foie) ou la cible à prélever peuvent être lésées, pouvant alors occasionner un saignement (<0,5%) à la peau, dans le foie ou autour de celui-ci. Ce risque est inhérent à l’introduction d’une aiguille dans un organe tel que le foie. Il est toutefois rare qu’une complication de ce type soit à l’origine d’une hémorragie nécessitant une transfusion ou une intervention pour arrêter le saignement. Cette complication est systématiquement recherchée après la ponction.
D’autres complications telles que la plaie d’une structure s’interposant entre la peau et le foie (plèvre, intestin, …) (<0,2%), un saignement digestif <0,05%, une infection (0,5%), voir le décès (<0,05%) sont tout à fait exceptionnelles.
Naturellement, les bénéfices attendus de l’examen qui vous est proposé sont largement supérieurs aux risques que cette intervention vous fait courir.
En pratique : prévenez-nous en cas de douleur persistante, de gêne respiratoire ou de signes anormaux tels que fièvre, frissons ou majoration d’une douleur au ventre.
Informations complémentaires
Apportez le jour de l’examen :
- La demande de votre médecin (ordonnance, lettre…)
- Les résultats du laboratoire concernant la prise de sang si cet examen vous a été demandé
- Le dossier radiologique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM …) sauf s’il a étéréalisé dans l’établissement
- La liste écrite des médicaments que vous prenez
D’une manière générale, n’hésitez pas à fournir tout renseignement qui vous paraîtrait important à communiquer, d’éventuelles allergies et à nous informer de toute maladie sérieuse.
Bon à savoir
Pour l’examen :
A l’exception des médicaments que l’on vous aurait précisément demandé d’arrêter, vous prendrez normalement vos autres traitements. Il n’est pas indispensable d’être à jeun. Pour être plus à l’aise, il est conseillé d’aller aux toilettes avant la biopsie. Une perfusion pourra vous être posée avant l’intervention pour pouvoir administrer des médicaments par voie veineuse si nécessaire.
Quand les résultats seront-ils disponibles ?
Une rapide analyse permettra de dire si les prélèvements ont bien rapporté suffisamment de matériel. L’analyse plus complète des prélèvements prendra plusieurs jours. Les résultats vous seront communiqués par l’équipe médicale qui vous prend en charge et dont le radiologue fait partie. Dans de rares cas cette biopsie ne permettra pas d’obtenir suffisamment d’informations et d’autres examens seront nécessaires.