Arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers administratifs, votre ordonnance ou votre invitation dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein, ainsi que votre dernier examen mammographique ou échographique mammaire.
Préparation
Le jour de l’examen, veillez à ne pas appliquer de crème ou lait corporel sur les seins pour faciliter la manipulation.
À votre arrivée, l’équipe médicale vous pose quelques questions sur vos antécédents familiaux en matière de cancer du sein afin de cerner les éventuels facteurs de risque.
On vous demande d’ôter tous vos vêtements sur le haut du corps de façon à libérer les seins. Vous ôtez également vos bijoux : longues boucles d’oreilles, colliers et attachez vos cheveux.
Pendant l’examen
Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen
La mammographie est réalisée sur un appareil spécifique situé dans une pièce exclusivement destinée à cet examen.
Lors de l’examen, le sein est comprimé entre deux plaques. Ce n’est jamais agréable et parfois un peu douloureux. Néanmoins, cette compression se justifie car elle permet de dissocier les différentes structures du sein et de donner une image avec moins de superpositions ce qui aide à détecter une anomalie éventuelle. La manipulatrice qui vous prend en charge réalise des clichés sur chaque sein, de face et en oblique.
Le médecin radiologue vous examine ensuite et interprète la mammographie.
Bon à savoir : certains seins sont plus lisibles que d’autres. Les seins denses par exemple, qui comportent peu de graisse, donnent une image plus difficile à interpréter. Dans ce cas et dans certains autres, la mammographie peut être complétée par une échographie si le radiologue le juge nécessaire.
Une ponction ou biopsie du sein sous échographie pourra parfois être demandée par le radiologue en complément.
Il est nécessaire lors de la prise de rendez-vous de faire connaître un risque hémorragique. Vous devrez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement antiagrégant plaquettaire ou anticoagulant (indiquer les noms des médicaments) et amener la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.
Ces traitements ne doivent pas être arrêtés. La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.