Membre du réseau Vidi

Imagerie dentaire

Cette imagerie peut se faire grâce à différentes techniques :

  • La radiographie, et en particulier le panoramique dentaire
  • et le cone Beam : C’est une technique très spécialisée adaptée à la radiographie des structures osseuses de la face et des dents. Grâce à la très haute résolution propre à cet examen, il est possible de détecter les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelés lors d’un examen clinique comme par exemple les débuts de caries, les fissurations dentaires, les kystes, les abcès et les éventuelles tumeurs. Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.

Déroulement de l’examen

Arrivée

La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers administratifs et votre ordonnance

Préparation

Cet examen ne demande pas de préparation particulière

Pendant l’examen

L’examen est très rapide. Selon le type d’appareil et l’examen à effectuer, vous êtes placé en position assise ou allongé sur le dos. Un examen dentaire ou « cône beam » se déroule à peu près de la même manière qu’une simple radiographie. Vos mâchoires seront écartées par une petite pièce à usage unique que l’on placera entre vos dents. Votre tête sera positionnée minutieusement dans la têtière par un système de contention. La radiographie est ensuite réalisée par un détecteur se déplaçant lentement autour de votre visage en une dizaine de secondes. Lors de la prise de cliché, vous devez rester immobile.

Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile.

Documents importants

  • Ordonnance du médecin
  • Précédents examens en rapport avec votre rendez-vous si non réalisés dans notre cabinet
  • Carte vitale
  • Carte mutuelle à jour
  • Attestation CMU ou ACS
  • Feuille d’accident de travail (si besoin)
  • Un moyen de règlement (chèque, carte bancaire)

Informations importantes

Précautions à prendre

Des précautions doivent être prises systématiquement pour les femmes enceintes. Il est important de signaler que vous êtes dans ce cas lors de votre prise en charge.

Informations complémentaires

Aucune information particulière.

Contre-indications

Les différents centres où sont pratiqués cet examen

45 avenue Carnot - CS 91101

30100 ALÈS CEDEX

Aller au contenu principal